Page 11 - PROTECTION INDIVIDUELLE
P. 11

  CONTAMINATION RADIOACTIVE EN 421
 NORME EN 455-1/2
NORME EN 420
Catégorie de certification
EN 455 Partie 1 : Détection des trous - Prescriptions et essais.
Cette norme détermine les exigences spécifiques et désigne les méthodes de tests pour les gants médicaux non réutilisables en matière de vdétection des trous.
EN 455 Partie 2 : Propriétés physiques - Exigences et essais.
Cette norme détermine les exigences et désigne les méthodes de tests pour contrôler les propriétés physiques des gants non réutilisables. Ceci sert à l’élaboration et la conservation de propriétés de protection appropriées afin d’éviter les risques de contamination.
Norme définissant les exigences générales et les procédures d’essai concernant l’ergonomie et la construction du gant, la résistance des matériaux constitutifs à la pénétration de l’eau, l’innocuité, le confort et l’efficacité, le marquage et l’information fournie par le fabricant applicables à tous les gants de protection.
Les équipements de protection individuelle sont classés en 3 catégories selon la gravité du risque concerné. A chaque catégorie correspond une procédure de tests et un type de documentation accompagnant obligatoirement le produit. Ces documents certifient la conformité du produit à la réglementation et informent sur ses conditions d’utilisation.
Catégorie 1 : Risques mineurs (autocertification, déclaration du fabricant sous sa responsabilité de la conformité aux règles techniques)
Catégorie 2 : Risques intermédiaires (examen CE de type par un laboratoire notifié par la CEE).
Catégorie 3 : Risques mortels et invalidants (examen CE de type + procédure complémentaire avec intervention d’un organisme notifié : système
de garantie de qualité CE ou système d’assurance qualité CE de la production avec surveillance.
    PICTOGRAMMES ET NORMES UTILISÉS POUR LA PROTECTION DES YEUX
  NORME EN 166 CLASSE OPTIQUE : 1
PROTECTION MÉCANIQUE DOMAINES D’UTILISATION : 4 et 9
Norme utilisable pour tous les types de protecteurs individuels de l’œil appliqués contre les divers dangers pouvant être rencontrés dans l’industrie, dans les laboratoires... et susceptibles d’endommager l’oeil ou de dégrader la vision, à l’exception des rayonnements d’origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements infrarouges (IR) émis par des sources à basse température.
Pour un port permanent ou l’exécution d’un travail minutieux.
B : résistant contre les impacts à moyenne énergie de particules lancées à grande vitesse (correspond à l’impact d’une bille d’acier de diamètre de 6 mm et ayant une masse minimale de 0,86 g lancée à 120 m/s).
La lettre T, immédiatement après le symbole de résistance mécanique, autorise l’utilisation pour les particules lancées à grande vitesse à tempéra- ture extrême.
4 : grosses particules de poussières (poussière ayant une grosseur de particules > 5 mm).
9 : métal fondu et solides chauds: projection de métal fondu et pénétration de solides chauds.
   PICTOGRAMMES ET NORMES UTILISÉS POUR LA PROTECTION RESPIRATOIRE
 Marquage de certification
NORME EN 140 NORME EN 14387
Classe : A1B1E1K1-P3 Classe : A2-P3
Norme spécifiant les exigences minimales des demi-masques et quarts de masques destinés à être utilisés avec les appareils de protection respiratoire. Elle contient des essais en laboratoire et des essais pratiques de performance pour s’assurer de la conformité avec les exigences.
Norme européenne traitant des filtres antigaz et des filtres combinés utilisés comme composants des appareils de protection respiratoire non assistés. La présente Norme européenne comporte des essais en laboratoire destinés à l’évaluation de la conformité des filtres aux exigences.
A1 : Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est > 65°C. Classe 1. B1 : Gaz et vapeurs inorganiques (sauf le monoxyde de carbone). Classe 1.
E1 : Gaz acides (azote, acide chlorhydrique...) et dioxyde de soufre. Classe 1. K1 : Ammoniac (et dérivés organiques aminés). Classe 1.
P3 : Poussières toxiques et hautement toxiques (jusqu’à 50 fois la VL). Classe 3.
A2 : Gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est > 65°C. Classe 2. P3 : Poussières toxiques et hautement toxiques (jusqu’à 50 fois la VL). Classe 3.
   PROTECTION INDIVIDUELLE
 PICTOGRAMMES ET NORMES UTILISÉS POUR LA PROTECTION DU CORPS
Marquage de certification. 0120
Indique la conformité aux normes européennes régissant les vêtements de protection chimique.
EN 14605 - Cette norme donne les exigences relatives aux vêtements dont les éléments de liaison sont étanches aux liquides ou aux pulvérisations. Type 4
EN 13982 - Cette norme donne les exigences relatives aux vêtements pour une protection en présence de particules solides et mesure les seules limites de pénétration interne. Type 5
EN 13034 - Cette norme donne les exigences relatives aux vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides. Vêtements imperméables qui protègent contre les petites quantités de produits chimiques projetées ou pulvérisées.
     Type 6
07-2023
FIRCHIM FRANCE
B. P. 262 - 12202 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE CEDEX
S. A. S. au capital de 326 249 € - R. C. Rodez 83 B 65 - Siret 327 511 218 00049 Code APE 2041Z - N° intracommunautaire FR 05 327 511 218
123
 contact@firchim.fr
    05 65 81 16 37
https://www.firchim.fr
    

















































   8   9   10   11   12